languageالعربية

Menzel Bouzelfa : risque de fuite toxique vers la nappe phréatique

Rim Sghaïer, députée de la circonscription de Menzel Bouzelfa à l’Assemblée des représentants du peuple, a déclaré à Mosaïque FM que la décharge contrôlée d'Errahma a atteint un stade critique, tant sur le plan environnemental que professionnel.

Selon elle, l'accumulation excessive de liquides issus des déchets dans les bassins de décantation a atteint un niveau alarmant, provoquant leur débordement vers des terres agricoles et menaçant la nappe phréatique, notamment si ces liquides arrivent au barrage de Oued Chiba, situé dans la région.

Des propos confirmés par Abdelwahab Kacem, membre du Conseil local de Menzel Bouzelfa, qui a ajouté que l’arrêt du fonctionnement de la station d’épuration représente désormais un péril environnemental sans précédent pour la zone.

Face à cette situation, les deux députés ont appelé les autorités compétentes —du ministère de l’Environnement jusqu’à l’Agence nationale de gestion des déchets— à intervenir en urgence pour mettre en place des solutions concrètes, à même de protéger à la fois les travailleurs et les habitants.

Il convient de noter que les ouvriers de la décharge d'Errahma sont en grève, depuis trois jours. Ils dénoncent des conditions de travail qu’ils qualifient de «souffrance continue» et réclament leur titularisation ainsi que la régularisation de leur statut professionnel, conformément aux récentes dispositions du Code du travail, visant à éliminer les formes d’emploi précaire.

Rim Saghaïer a, dans ce sens, appelé le ministre de l’Environnement à répondre aux revendications des travailleurs et à proposer des mesures concrètes pour «sauver ce qui peut encore l’être, qu’il s’agisse des vies humaines ou de matériels, d’une valeur estimée à plusieurs milliards de dinars, restés inutilisés, au lieu d’être affectés au recyclage et à l’enfouissement sécurisé des déchets dangereux».

À noter que le ministre de l’Environnement a effectué, hier matin, une visite inopinée à la décharge d'Errahma, où il a pu constater de visu les nombreuses défaillances du site.